CLASSES DE 4ème / 3ème
ORIENTATION

MFR CENTRE YONNE

Orientation 4ème / 3ème
Découvrir un métier par l'alternance

Élaborer son projet professionnel en valorisant ses motivations :

Les élèves suivront des cours dont le contenu est défini par un référentiel officiel du Ministère de l’Agriculture (classes de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole). La formation à la MFR est basée sur l’alternance qui comprend des périodes de stage à la MFR Centre Yonne mais aussi des sessions de formation scolaire en entreprise. LES STAGES Notre système de pédagogie est basé sur l’alternance : Les jeunes tout au long de l’année scolaire vont alterner entre les semaines de formation à la MFR Centre Yonne et les stages dans l’ entreprise de leur choix. Les stages assurent un contact direct avec le milieu professionnel. Ils apportent donc une valeur importante à l’épanouissement

Formation : Présentation, objectifs, contenu

PRÉREQUIS, MODALITÉS ET DÉLAI D’ACCÈS :   ‣ Prérequis :
  • Pas de prérequis
‣ Modalités d’accès :
  • Dossier et entretien de motivation
élèves heureux
élève de 3éme

Présentation générale - objectifs

  • La pédagogie de l’alternance permet au jeune de construire son
    projet de vie et d’orientation à travers son entreprise d’accueil, son
    milieu de vie et la vie de groupe à la MFR.
  • La formation par alternance nécessite la collaboration de
    plusieurs partenaires : le jeune, la famille, le maître de stage,
    l’équipe éducative.
  • Développer la confiance en soi, la volonté, l’esprit d’initiative,
    l’autonomie,
  • Élargir ses connaissances par un enrichissement mutuel,
  • Suivre une formation générale à partir d’un vécu social et
    professionnel,
  • Acquérir des connaissances générales et méthodologiques,
  • Découvrir progressivement des voies professionnelles et
    élaborer un premier parcours de formation.

Contenu - Programme

‣ En stage :

  • Découverte des diverses activités d’un milieu
    professionnel de son choix.
  • Découverte du fonctionnement du milieu, études et
    observations
  • Élaboration d’un projet professionnel

‣ À la MFR :

  • Mise en commun des expériences vécues en stage
  • Conduite de thèmes et d’Enseignements Professionnels
    Interdisciplinaire
  • Travaux pratiques (cuisine, jardinage, bricolage, travaux
    manuels ..)
  • Acquisition des compétences et de savoirs généraux
    à travers les EPI et les thèmes (expression, mathématiques,
    histoire-géographie, EPS, physique-chimie, biologie, écolo
    gie…)
  • Construction de projets avec divers partenaires
  • Visites, interventions en lien avec le thème

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

‣ Alternance scolaire :

• Formation par alternance entre l’entreprise et la MFR
• Pédagogie “intégrative” s’appuyant sur le vécu de stage ou apprentissage ; l’apprenti ou stagiaire est acteur de sa formation.
• Moyens pédagogiques : salle informatique équipée, cuisine pédagogique, tablettes multimédias, salles de classe
équipées, vidéoprojecteurs, jardins, potager, poules.

COMPÉTENCES CAPACITÉ APTITUDES PROFESSIONNELLES VISÉES

MODALITÉS D'ACQUISITION DE LA CERTIFICATION

  • Construire son parcours de formation
  • S’insérer dans une entreprise
  • Appréhender et respecter le monde professionnel

‣ Maîtrise des compétences du socle commun :

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à
    l’oral et à l’écrit
  • Comprendre et s’exprimer en utilisant une langue étrangère
  • Comprendre et utiliser les langages mathématiques et
    informatiques.
  • Comprendre et utiliser les langages des arts etvdu corps.
  • Les méthodes et outils pour apprendre.
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques.
  • Les représentations du monde et l’activité humaine
  • Avoir construit un parcours d’orientation solide
  • Savoir chercher un stage ou un apprentissage
  • Être capable de s’insérer en entreprise

‣ Maîtrise des compétences du socle commun :

  • Obtention du DNB (fin de 3e) :
    – Contôle continu (400 points)
    – Épreuves terminales (400 points) (mathématique,
    français, histoire/géographie,EMC, science, oral EPI)
  • Obtention de l’ASSR2 (fin de 3e) :
  • Livret Scolaire Unique

SUIVI ET ÉVALUATION DE L’ACTION

Suivi de l’action :

  • Par le formateur référent de l’action de formation :
    suivi pédagogique, suivi en entreprise
  • Entretiens et bilans individuels, évaluations des compétences, …
  • Attestation de participation

Évaluation de l’action :

• Enquête de satisfaction à chaud et à froid
• Analyse d’enquêtes, analyse d’écarts, travail sur actions
correctives

PASSERELLE ET DÉBOUCHÉS POSSIBLES :

  • Vers des formations professionnelles de type CAP ou BAC Pro.
  • Vers des formations générales et technologiques selon le niveau acquis.

Informations complémentaires

Date, Durée, Lieux

Date : Entrée à date fixe selon planning
Entrée possible en cours de formation
Lieu : Alternance entre l’entreprise
et la MFR Centre Yonne
Durée en heure : 
• 16 semaines en stage (minimum)
• 15 / 16 semaines à la MFR / 600 h

Public concernés, Statut, Nombre

Scolaire:

• Avoir 14 ans avant le 31 Décembre
• Après une 5ème ou une 4ème
• Formation accessible aux personnes en situation de handicap
• entre 15 et 20 places par classe

Coût par participant

Voir la fiche tarif

Responsable de l'action - Contact

MFR Centre Yonne
Chemin d’Armeau
89330 Villevallier
Téléphone : 03 86 91 12 15

Formateur, Animateur, Intervenants

Responsable du cycle 4è / 3è

Orientation et alternance

Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.
Martin Luther King

Moniteur MFR

Yann Windenberger

Moniteur

Moniteur MFR

Thomas Grandjean

Moniteur

MFR Monitrice

Élise Kitten

Monitrice

Parlez de votre projet avec des professionnels de la formation

Retour haut de page