CLASSES DE 4ème / 3ème
ORIENTATION

MFR CENTRE YONNE

Orientation 4ème / 3ème
Découvrir un métier par l'alternance

Élaborer son projet professionnel en valorisant ses motivations :

Les élèves suivront des cours dont le contenu est défini par un référentiel officiel du Ministère de l’Agriculture (classes de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole). La formation à la MFR est basée sur l’alternance qui comprend des périodes de stage à la MFR Centre Yonne mais aussi des sessions de formation scolaire en entreprise. LES STAGES Notre système de pédagogie est basé sur l’alternance : Les jeunes tout au long de l’année scolaire vont alterner entre les semaines de formation à la MFR Centre Yonne et les stages dans l’ entreprise de leur choix. Les stages assurent un contact direct avec le milieu professionnel. Ils apportent donc une valeur importante à l’épanouissement

Formation : Présentation, objectifs, contenu

PRÉREQUIS, MODALITÉS ET DÉLAI D’ACCÈS :   ‣ Prérequis :
  • Pas de prérequis
‣ Modalités d’accès :
  • Dossier et entretien de motivation
élèves heureux
élève de 3éme

Présentation générale - objectifs

  • La pédagogie de l’alternance permet au jeune de construire son
    projet de vie et d’orientation à travers son entreprise d’accueil, son
    milieu de vie et la vie de groupe à la MFR.
  • La formation par alternance nécessite la collaboration de
    plusieurs partenaires : le jeune, la famille, le maître de stage,
    l’équipe éducative.
  • Développer la confiance en soi, la volonté, l’esprit d’initiative,
    l’autonomie,
  • Élargir ses connaissances par un enrichissement mutuel,
  • Suivre une formation générale à partir d’un vécu social et
    professionnel,
  • Acquérir des connaissances générales et méthodologiques,
  • Découvrir progressivement des voies professionnelles et
    élaborer un premier parcours de formation.

Contenu - Programme

‣ En stage :

  • Découverte des diverses activités d’un milieu
    professionnel de son choix.
  • Découverte du fonctionnement du milieu, études et
    observations
  • Élaboration d’un projet professionnel

‣ À la MFR :

  • Mise en commun des expériences vécues en stage
  • Conduite de thèmes et d’Enseignements Professionnels
    Interdisciplinaire
  • Travaux pratiques (cuisine, jardinage, bricolage, travaux
    manuels ..)
  • Acquisition des compétences et de savoirs généraux
    à travers les EPI et les thèmes (expression, mathématiques,
    histoire-géographie, EPS, physique-chimie, biologie, écolo
    gie…)
  • Construction de projets avec divers partenaires
  • Visites, interventions en lien avec le thème

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

‣ Alternance scolaire :

• Formation par alternance entre l’entreprise et la MFR
• Pédagogie “intégrative” s’appuyant sur le vécu de stage ou apprentissage ; l’apprenti ou stagiaire est acteur de sa formation.
• Moyens pédagogiques : salle informatique équipée, cuisine pédagogique, tablettes multimédias, salles de classe
équipées, vidéoprojecteurs, jardins, potager, poules.

COMPÉTENCES CAPACITÉ APTITUDES PROFESSIONNELLES VISÉES

MODALITÉS D'ACQUISITION DE LA CERTIFICATION

  • Construire son parcours de formation
  • S’insérer dans une entreprise
  • Appréhender et respecter le monde professionnel

‣ Maîtrise des compétences du socle commun :

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à
    l’oral et à l’écrit
  • Comprendre et s’exprimer en utilisant une langue étrangère
  • Comprendre et utiliser les langages mathématiques et
    informatiques.
  • Comprendre et utiliser les langages des arts etvdu corps.
  • Les méthodes et outils pour apprendre.
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques.
  • Les représentations du monde et l’activité humaine
  • Avoir construit un parcours d’orientation solide
  • Savoir chercher un stage ou un apprentissage
  • Être capable de s’insérer en entreprise

‣ Maîtrise des compétences du socle commun :

  • Obtention du DNB (fin de 3e) :
    – Contôle continu (400 points)
    – Épreuves terminales (400 points) (mathématique,
    français, histoire/géographie,EMC, science, oral EPI)
  • Obtention de l’ASSR2 (fin de 3e) :
  • Livret Scolaire Unique

SUIVI ET ÉVALUATION DE L’ACTION

Suivi de l’action :

  • Par le formateur référent de l’action de formation :
    suivi pédagogique, suivi en entreprise
  • Entretiens et bilans individuels, évaluations des compétences, …
  • Attestation de participation

Évaluation de l’action :

• Enquête de satisfaction à chaud et à froid
• Analyse d’enquêtes, analyse d’écarts, travail sur actions
correctives

PASSERELLE ET DÉBOUCHÉS POSSIBLES :

  • Vers des formations professionnelles de type CAP ou BAC Pro.
  • Vers des formations générales et technologiques selon le niveau acquis.

Informations complémentaires

Date, Durée, Lieux

Date : Entrée à date fixe selon planning
Entrée possible en cours de formation
Lieu : Alternance entre l’entreprise
et la MFR Centre Yonne
Durée en heure : 
• 16 semaines en stage (minimum)
• 15 / 16 semaines à la MFR / 600 h

Public concernés, Statut, Nombre

Scolaire:

• Avoir 14 ans avant le 31 Décembre
• Après une 5ème ou une 4ème
• Formation accessible aux personnes en situation de handicap
• entre 15 et 20 places par classe

Coût par participant

Voir la fiche tarif

Responsable de l'action - Contact

MFR Centre Yonne
Chemin d’Armeau
89330 Villevallier
Téléphone : 03 86 91 12 15

Formateur, Animateur, Intervenants

Responsable du cycle 4è / 3è

Orientation et alternance

Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.
Martin Luther King

Moniteur MFR

Thomas Grandjean

Moniteur

pauline-schauss

Pauline Schauss

Monitrice

celine veyssière

Céline Veyssière

Monitrice /référente handicap

Retour en haut