CAP Production et Service en Restaurations

MFR CENTRE YONNE

CAP Production et Service en Restauration

Être apprenti, devenir un professionnel de la restauration

Formation : Présentation, objectifs, contenu

PRÉREQUIS, MODALITÉS ET DÉLAI D’ACCÈS :

‣ Prérequis :

  • Apprentissage : Pas de prérequis
  • Action de formation : Pas de prérequis

‣ Modalités d’accès :

  • Apprentissage : entretien, positionnement, signature d’ un contrat
    d’apprentissage avant l’entrée en formation
  • Action de formation : entretien, positionnement, faire une
    demande de financement auprès d’un organisme financeur de
    formation (son employeur, son OPCO, Pôle emploi,..)
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap
jeunes apprentis cuisiniers
apprenti CAP PSR

Présentation générale - objectifs

A l’issue de la formation, le titulaire du CAP PSR

  • Peut exercer son
    métier en restauration rapide, restauration commerciale type cafétéria
    restauration collective concédées ou directes (restaurants scolaires,
    hôpitaux, EHPAD, foyers logement, …), entreprises de fabrication de
    plateaux-repas conditionnés, …
  • Est un personnel qualifié qui exerce son activité sous l’autorité d’un
    responsable.
  • Réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en
    respectant les consignes et la réglementation relative à l’hygiène et à
    la sécurité.
  • Met en place et réapprovisionne les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter.
  • Accueille, conseille le client ou le convive, prend et prépare la commande de celui-ci.
  • Assure la distribution et le service des repas.
  • Procède à l’encaissement des prestations.
  • Assure des opérations d’entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel.

Contenu - Programme

Les activités professionnelles sont à regrouper en 2 parties :
‣ Production alimentaire :
     • Voir les compétences visées
‣ Service en restauration :
     • Voir les compétences visées
Les savoirs associés à ces activités sont déclinés en 4 thèmes :
environnement professionnel, technologie, hygiène professionnelle, et
sciences de l’alimentation.
Les unités d’enseignement général sont :
Prévention-Santé Environnement, f
rançais, histoire géographie / Enseignement Moral et Civique, mathématiques – physique/chimie, Éducation Physique et Sportive, langue vivante (anglais), arts appliquées et culture artistique.

apprenti CAP PSR

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

‣ Apprentissage et action de formation :

• Formation par alternance entre l’entreprise et la MFR
• Pédagogie “intégrative” s’appuyant sur le vécu de stage ou d’ apprentissage ; l’apprenti ou stagiaire est acteur de sa formation.
• Moyens pédagogiques : Salle informatique équipée, cuisine pédagogique, tablettes multimédias, salles de classes équipées, vidéos projecteurs.

COMPÉTENCES CAPACITÉ APTITUDES PROFESSIONNELLES VISÉES

MODALITÉS D'ACQUISITION DE LA CERTIFICATION

‣ Production alimentaire :
Réceptionner et stocker les produits alimentaires et non
alimentaires
• Réaliser les opérations préliminaires sur les produits
alimentaires
• Réaliser des préparations et des cuissons simples
Assembler, dresser et conditionner les préparations
alimentaires
• Mettre en oeuvre les opérations d’entretien manuelles et
mécanisées dans les espaces de production.

Service en restauration :
• Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation
• Accueillir, informer, conseiller les clients ou convives et contribuer à la vente additionnelle
• Assurer le service des clients ou convives
• Encaisser les prestations
• Mettre en oeuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de distribution, vente, consommation et locaux annexes.

‣ Épreuves terminales :
• Production culinaire
 (coefficient 6) : pratique, écrit, oral (4h30)
• Service en restauration
(coefficient 6) : 
pratique, oral (2h30)
• P.S.E.
(coefficient 1) : écrit (1h)
• Français, Histoire/Géographie/EMC
(coefficient 3) : 
écrit et oral (2h25)
• Mathématiques- Physique/Chimie 
(coefficient 2) : écrit (1h30)
• EPS
(coefficient 1) : pratique 
• Langue vivante
(coefficient 1) : écrit, oral (1h06)
• Arts appliqués et culture artistique
(coefficient 1) : 
Facultatif – écrit (1h30)
• Pas de validation par bloc de compétences

SUIVI ET ÉVALUATION DE L’ACTION

Suivi de l’action :

 • Par le formateur référent de l’action de formation : suivi
pédagogique, suivi en entreprise
• Émargements, rapports d’atteinte des objectifs, entretien
et bilan individuels, évaluations des compétences, …

Évaluation de l’action :

• Enquête de satisfaction à chaud et à froid
• Analyse d’enquêtes, analyse d’écarts, travail sur actions
correctives

PASSERELLE ET DÉBOUCHÉS POSSIBLES :

• Emplois concernés : agent polyvalent, employé de cafétéria, employé de restauration, employé de restauration rapide,
employé de restauration collective, équipier polyvalent.
• Vers des formations «niveau Bac» : Titre Cuisinier Gestionnaire de Restauration Collective, Bac Pro dans les métiers de
la restauration et de l’alimentaire.

Informations complémentaires

Date, Durée, Lieux

Date : Entrée à date fixe selon planning
Entrée possible en cours de formation
Lieu : Alternance entre l’entreprise
et la MFR Centre Yonne
Durée en heure : Apprentissage :
Cycle de 2 ans
12 semaines à la MFR (par an) / 840h
Action de formation adulte :
840h maximum à la MFR
Durée individualisée

Publics concernés, Statut, Nombre

Apprentissage :
De 16 à 30 ans
Ou après 3ème (15 ans minimum)
Formation accessible aux personnes
en situation de handicap

Action de formation  :
15 Places

Coût par participant

Voir la fiche tarif

Procédure contrat apprentissage

Convention de formation

Responsable de l'action - Contact

Le responsable du pôle restauration
MFR Centre Yonne
Chemin d’Armeau
89330 Villevallier
Téléphone : 03 86 91 12 15

Formateur, Animateur, Intervenants

Moniteurs de la MFR Centre Yonne

Informations

Aides du conseil Départemental possibles
S’adresser au secrétariat

Aide au permis de conduire

apprenti CAP PSR

La cuisine est un art

Cuisiner est une activité qui exige d’être aussi créatif et imaginatif qu’une activité telle que le dessin, la sculpture sur bois ou la musique.

Franck Hersant

Moniteur

Moniteur MFR

Timothée Vivant

Moniteur

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