PRÉREQUIS, MODALITÉS ET DÉLAI D’ACCÈS :
‣ Prérequis :
‣ Modalités d’accès :
A l’issue de la formation, le titulaire du CAP Cuisine
occupe un poste dans tous types de cuisines, sous l’autorité d’un responsable.
• Il contribue à la satisfaction de la clientèle de l’entreprise
• Il assure la production culinaire, sa distribution en mettant en oeuvre les techniques spécifiques à l’activité
• Il respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur, sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement
• Il contribue au bon fonctionnement de l’entreprise
Les activités professionnelles sont à regrouper en 2 parties :
‣ Organisationde la production de cuisine :
• Voir les compétences visées
‣ Préparation et distribution de la production de la cuisine :
• Voir les compétences visées
Les savoirs associés à ces activités sont déclinés en 3 thèmes :
cuisine, gestion, sciences appliquées :
Les unités d’enseignement général sont :
Prévention-Santé-Environnement, français, histoire-géographie
Enseignement Moral et Civique, mathématiques, physique-chimie. Éducation Physique et Sportive, langue vivante (anglais).
‣ Apprentissage et action de formation :
• Formation par alternance entre l’entreprise et la MFR
• Pédagogie “intégrative” s’appuyant sur le vécu de stage ou d’ apprentissage ; l’apprenti ou stagiaire est acteur de sa formation.
• Moyens pédagogiques : Salle informatique équipée, cuisine pédagogique, tablettes multimédias, salles de classes équipées, vidéos projecteurs.
‣ Organisation de la production de cuisine :
• Réceptionner, contôler et stocker les marchandises dans le respect de la règlementation en vigueur et en appliquant les techniques de prévention des risques liées à l’activité.
• Collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire dans le respect des consignes et du temps imparti.
‣ Préparation et distribution de la production de cuisine :
• Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail tout au long de l’activité dans le respect de la règlementation en vigueur.
• Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.
• Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution selon le contexte professionnel.
• Communiquer dans un contexte professionnel en fonction du contexte et en respectant les usages de la profession.
‣ Épreuves terminales :
• Organisation de la production de cuisine (coefficient 4) :
écrit (2h)
• Réalisation de la production de cuisine + PSE (coefficient 14) :
pratique, oral (6h) + écrit (1h)
• Français, Histoire/Géographie/EMC (coefficient 3) :
écrit + oral (2h15)
• Mathématiques – Physique/chimie (coefficient 2)
écrit (2h)
• EPS (coefficient 1) :
pratique
• Langue vivante (coefficient 1) :
oral (20 mn)
• Pas de validation par bloc de compétences
Suivi de l’action :
• Par le formateur référent de l’action de formation : suivi
pédagogique, suivi en entreprise
• Émargements, rapports d’atteinte des objectifs, entretien
et bilan individuels, évaluations des compétences, …
Évaluation de l’action :
• Enquête de satisfaction à chaud et à froid
• Analyse d’enquêtes, analyse d’écarts, travail sur actions
correctives
PASSERELLE ET DÉBOUCHÉS POSSIBLES :
• Emplois concernés : cuisinier, commis de cuisine, aide de cuisine dans tous les secteurs de la restauration
• Vers des formations «niveau Bac» : Bac Pro dans les métiers de la restauration et de l’alimentaire, Titre Cuisinier Gestionnaire de Restauration Collective.
Date : Entrée à date fixe selon planning
Entrée possible en cours de formation
Lieu : Alternance entre l’entreprise
et la MFR Centre Yonne
Durée en heure : Apprentissage :
Cycle de 2 ans
12 semaines à la MFR (par an) / 840h
Action de formation adulte :
840h maximum à la MFR
Durée individualisée
Action de formation :
15 Places
Le responsable du pôle restauration
MFR Centre Yonne
Chemin d’Armeau
89330 Villevallier
Téléphone : 03 86 91 12 15
Moniteurs de la MFR Centre Yonne
Cuisiner est une activité qui exige d’être aussi créatif et imaginatif qu’une activité telle que le dessin, la sculpture sur bois ou la musique.